| Cet article est un très ancien article que j'avais écrit pour mon ancien blog il y a un an, je le publie car sinon je ne le publierais jamais. C'est mon ancienne présentation, maintenant je ne présente plus de la même façon. |
Coucou les méduses !
C’est un récent coup de cœur que je vous présente aujourd'hui, c’est un roman lumineux qui m’a, personnellement, attiré pour sa couverture et le lieu de son histoire : Le Pays Basque.
Titre : Les Demoiselles
Autrice : Anne-Gaëlle Huon
Éditions : Albin Michel (moi je l’ai en poche chez Le livre de poche)
Nombre de pages: 335
Genre : Feel-good
Page Babelio : https://www.babelio.com/livres/Huon-Les-Demoiselles/1227488
Résumé : « Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l'une de ces trois règles sera respectée.
J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
Mon avis : J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre grâce déjà au fait de suivre des personnages sur une longue période qui est la vie de Rosa (la personnage principale et narratrice) car les actions se déroulent sans jamais quitter ses yeux.
Les personnages de cette histoire ont tous leurs caractéristiques ce qui les rend uniques.
Des jolies citations - en particulier d’un personnage - sont présentes dans le livre ce qui apporte un peu de légèreté dans des passages plutôt compliqués.
L’histoire nous en apprend aussi sur comment vivaient les hommes et les femmes à cette époque.
On découvre énormément sur le région du Pays Basque et honnêtement, à la fin, on a juste envie de sauter dans une voiture direction : sud-ouest de la France, au pays des espadrilles.
Le roman a été classé de feel-good, je ne suis pas trop d’accord car effectivement, il y a des passages joyeux, pas mal même, mais on y rencontre aussi beaucoup de tragédies.
Si je devais résumer ce livre un un seul mot je dirais "Vie" car c’est un roman plein de vie mais surtout c’est l’histoire d’une vie, celle de Rosa.
Ne suis pas la route qui t’est imposée, Paloma. Va là où il n’y a pas de chemin ! Et laisse une trace.
(J’ai bien aimé aussi parce que les chapitres étaient très courts.)
Il y a aussi une sorte de suite, mais qui peut être lu indépendamment, il s’agit de "Ce que les étoiles doivent à la nuit", toujours de Anne-Gaëlle Huon.
Sur ce, je vous dis, à bientôt !
Rivière de mots.
Commentaires