top of page

6 romans de moins de 200 pages ! (Challenge)

Photo du rédacteur: Rivière Des MotsRivière Des Mots

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Coucou les bigorneaux ! Heureuse d'enfin vous retrouver pour un nouvel article !


Je vais aujourd'hui vous parler d'un challenge créé par Audrey, de la chaîne YouTube Le souffle des mots. Il se déroule pendant tout le mois de février et il a pour consignes de lire un certain nombre (que chacun se fixe) de petits livres. Il s'agit là de livres de moins de 200 pages, car février est un petit mois (28 jours, je rappelle).


J'ai déjà fait ce challenge il y a deux ans (lien de la vidéo que j'avais faite (ne jugez pas les fautes 😭)) et je l'avais fini trèèès en avance, donc cette année j'ai décidé de commencer le challenge à la mi-février (le 15).


Vous êtes certainement en train de vous dire "c'est bien beau tout ça mais c'est terminé depuis longtemps ton challenge". Je vais en fait vous présenter les livres que j'ai lu pendant ces 13 jours (j'ai un peu dépassé, j'avoue). Enfin bref, voici ce que j'ai lu :


Premier livre - 112 pages


Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante.


C'est ici un petit livre pour enfants qui revisite la mythologie grecque, de façon à la voir sous un autre angle. Je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle, il n'y avait pas vraiment d'intrigue MAIS j'ai beaucoup aimé découvrir des choses sur la mythologie et en savoir plus sur les "monstres" qui façonnent ces mythes.






Deuxième livre - 112 pages (non, ce n'est pas une erreur)


Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure.


C'est la même collection que celui d'avant et toujours un peu près le même principe. Celui-ci est peut-être un peu plus développé que l'autre sur les sirènes, car l'histoire du Minotaure est plus complexe. On croise aussi dans cette collection des héros qu'on connaît bien comme Ulysse, Orphée ou Thésée. Le tout accompagné d'explications historiques.

Très contente d'avoir découvert comment le Minotaure est devenu le Minotaure.


Troisième livre - 144 pages


Non, Joanna et ses frères ne rêvent pas ! Ils ont bel et bien été capturés par d'horribles créatures lors d'une simple balade en forêt. Et pour quoi faire ? Pour tester le nouveau jeu inventé par les monstres " La bête de l'est ". Ça pourrait être amusant si les perdants ne risquaient pas d'être dévorés à chaque instant !


Se plonger dans un nouveau tome de Chair de poule, c'est toujours un très bon moment !

Vous connaissez certainement cette série de livres jeunesse "d'épouvante" très connue. Et je vous la conseille si vous aimez ce style.

Ce tome-ci n'est, pour moi, pas le meilleur tome mais l'histoire est intéressante et la chute bien trouvée. Je vous le recommande donc si vous aimez les romans avec de la peur, du suspense et des surprises !


Quatrième livre - 144 pages (non plus)


Des parents ultrachics, une gouvernante, une liste interminable d’interdictions et une autre, aussi longue, d’obligations, l’éducation de Miranda est parfaite. Et sa vie parfaitement ennuyeuse. Une seule chose la sauve, la joyeuse famille Pétrus et sa légendaire pâtisserie.


Une petite lecture douce en bouche ! Je ne m'attendais à rien et je suis assez surprise.

Sous un air de Roald Dahl, ce roman aborde des sujets actuels et importants, même si c'est en passant par l'absurde.

C'est vraiment agréable à lire, ça se digère tout seul, avec de chouettes illustrations en accompagnement. Et bien que ça soit très jeunesse, tout le monde peut y goûter !


Cinquième livre - 250 pages (il y a des images 😅)


Le petit frère de Pénélope vient de se faire enlever par des lutins-robots et malpolis, qui plus est ! Va-t-elle le laisser disparaître dans une dimension parallèle ? Sûrement pas : elle part à la poursuite des kidnappeurs avec Dounia, sa meilleure amie catcheuse.


Celui-ci, je l'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est un roman un peu plus gros, toujours jeunesse, et surtout complètement loufoque !

Il nous entraîne, avec des personnages attachants, dans des lieux extravagants pour des aventures palpitantes.

Action, humour et complicité sont au rendez-vous, sur fond de (lutins) robots, d'une reine dégantée et de catch, bien sûr ! Un livre que vous ne lâcherez pas !


Sixième livre - 224 pages (c'est à moitié des dessins)


Greg est confronté au regard des filles et aux moqueries des garçons, à de nouvelles responsabilités et aux changements inévitables qui surviennent avec l'âge ingrat. Et tout ça sans son meilleur ami, Robert, à ses côtés ! Réussira-t-il à s'en sortir ? Ou devra-t-il faire face"l'horrible vérité" qui touche tous les garçons de son âge ?


Ceci est le cinquième tome du très célèbre Journal d'un dégonflé. Sans trop en dire, l'humour exceptionnel de Jeff Kinney est toujours là, avec ses supers dessins qui font du journal de Greg, LE journal de Greg, et ses histoires toujours aussi originales.

J'ai bien rigolé à certains passages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne tombe pas du tout dans les clichés.

On ne se lasse toujours pas... et on a hâte de lire la suite !


 

Et c'est tout ! (C'est déjà pas mal). J'espère que je vous aurais donné envie d'en lire au moins un. N'hésitez pas à me dire si vous en avez déjà lu un parmi ces livres; si vous connaissez le challenge etc. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures d'ici le prochain article, et à bientôt !


Rivière de Mots.


 

Résumés copiés des sites Fnac.com, Babelio.com et Google Books.

Images faites par mes soins avec Canva.

29 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


2008chlob
Mar 27, 2023

Coucou !

J'aime beaucoup le concept ! Tous les livres sur la mythologie ont l'air crop bien. Mais le journal j'ai déjà lu mais a partir du 3 le livre commencé a m'énervé.

Chloé

Like
2008chlob
Jul 02, 2023
Replying to

J’ai toujours raison et en même temps aurelie est un chef doeurvre

Like
bottom of page