[Je teste une nouvelle façon d’écrire mes articles, un peu comme un lettre, donc c’est normal si je ne m’adresse pas à vous pendant l’article, dites-moi ce que vous en pensez dans l’onglet « Contact-moi » du blog]
Mon cher Patrick le Crabe,
Cela fait déjà un mois que je ne t’ai pas vu dans l’océan et j’ai décidé de te parler d’un super roman que j’ai lu pendant ton absence.
Il s’agit d’une suite non directe d’un autre roman.
C’est un livre d’Anne-Gaëlle Huon, une autrice que j’aime beaucoup pour sa plume lumineuse et historique, mais je te raconterai ça une prochaine fois…
Le roman que j’ai lu s’intitule « Ce que les étoiles doivent à la nuit » et c’est la suite du best-seller « Les Demoiselles » qui est un roman dont je te parlerai une prochaine fois, qui retrace l’histoire de Rosa de ses 16 à 80 ans environ.
C’est un récit qui se déroule au Pays Basque, tu sais c’est au sud-ouest de la France.
Et pour faire simple, tout le livre est une « lettre » adressée à une certaine Liz et on retrouve cette Liz (ainsi qu’un second personnage) dans le livre dont je vais te parler.
Titre : Ce que les étoiles doivent à la nuit
Auteure : Anne-Gaëlle Huon
Éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 312
Genre : Roman réaliste avec deux narrateurs différents
Résumé : Liz est une cheffe prodige de la gastronomie, malheureusement, à la suite d’un drame dans sa carrière, elle décide de partir au Pays Basque, mais alors que tout semble s’effondrer, peut-être fera-t-elle des rencontres qui la changera, à tout jamais…
Et on suit aussi Balthazar, un jeune homme qui à cause d’un mensonge, va devoir aller enquêter sur la célèbre « Marquise », un mensonge qui va transformer sa vie… pour le meilleur comme pour le pire…
Tu peux lire ce livre même si tu n’as pas lu « Les Demoiselles » mais Petit Conseil Marin : lis le quand même d’abord parce que, premièrement, il est super et tu comprendras mieux des choses pour la suite.
Alors, pourquoi je te le conseille ? C’est parce que j’ai beaucoup aimé ce livre ! Les chapitres sont courts mais tellement remplis de significations et d’émotions qu’il n’y a nul besoin de plus long. Je me suis beaucoup attaché aux personnages qui étaient remplis de vécu et on découvre le terroir Basque, principalement au niveau gastronomique.
Tu ne verras pas défiler les pages dans tes pinces tellement qu’à la fin d’un chapitre, on VEUT le prochain.
Je le lisais le matin, avant de partir, et il fallait vraiment se forcer à s’arrêter sinon je pouvais continuer encore longtemps !
J’en garde un très bon souvenir et je t’invite à découvrir cette région, ces vies, ces saveurs, ces côtés cachés de la cuisine, ces blessures durent à cicatriser, oui je t’invite vraiment à découvrir « Ce que les étoiles doivent à la nuit » !
Je crois d’ailleurs que tu as un ami calamar au Pays Basque, non?
Bon, et ben, à la prochaine, Patrick !
Rivière de mots.
Comments